Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 19:55

Quiconque a un grain d’orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis

Par l’imam Ibn Taymiyya

Quiconque-a-un-grain-d-orgueil-dans-le-coeur-n-entrera-pas-.jpg 

 

Extrait du livre :

 

On lui a demandé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : « Ô messager d'Allah ! Un homme aime avoir de beaux vêtements et chaussures. Est-ce inclus dans le Kibr ?"
Il a répondu :
« Non. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Al-Kibr c’est le rejet de vérité (Batrul-Haqq) et le mépris des gens (waa ghamtun-nas).
» [Rapporté par Muslim (54), Ibn Khuzayma, Abû Dawud, At-Tirmidhi et Ibn Sa'd sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. At-Tabarani le rapporte sur l'autorité de 'Abdullah ibn Salam.]

La parole « Batarul-Haqq » dénote le dédain et le rejet de la vérité, tandis que « ghamtun-nas » implique le mépris et la condescendance vis à vis d’autrui.

Donc celui qui en possède la moitié d'un grain de moutarde rejette la vérité qu’on lui a ordonné d'accepter et sur laquelle il doit agir. En même temps, l’orgueil insuffle en lui le mépris qui inculque à l'individu un comportement oppressant, et l’amène à la transgression des droits d’autrui.

Celui qui néglige ses obligations (car il les rejette) et oppresse les gens ne doit pas être parmi les gens du Paradis (dans cet état), ou le mériter. Au contraire, un tel individu doit être compté parmi les gens menacés de la punition !

Sa [le Prophète-salla Allahou ‘alayhi wa salam-] parole : « Quiconque possède un grain d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au Paradis » implique que l'individu n'est pas des gens du Paradis et ne le mérite pas. Mais s'il se repent, ou possède des Hasanat (des actions pieuses) qui expient ses péchés, ou qu’Allah lui a donné Al-Ibtilla (des épreuves) sous la forme de désastres qui ont expié ses péchés, ou des choses semblables; alors pour cet individu la récompense de l’orgueil- qui était à l'origine une barrière pour lui pour entrer au Paradis- s’efface et il gagne l'admission (au Paradis).

De la même façon Allah, par Sa Miséricorde, peut pardonner à l'individu (le péché de) l’orgueil.


 


 

 

 […]

 

  [Page 3/5]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Quiconque-a-un-grain-d-orgueil-dans-le-coeur-n-entrera-p.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Quiconque-a-un-grain-d-orgueil-dans-le-coeur-n-entrera-pa.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher