Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 18:04

Rappel aux insouciants sur le droit des parents et des enfants

Par l’Imâm Abu Al-Leyth Nasr As-Samarqandi  

Rappel-aux-insouciants-droit-parents-enfant.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée- a dit que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Le père doit à l'égard de son enfant trois devoirs : Lui choisir un bon nom, lui enseigner le Livre [al-Qor'ân] dès qu'il atteint l'âge de raison, le marier dès qu'il atteint l'âge de la puberté. »

 

Il est rapporté qu'un homme est venu à ‘Umar -qu’Allâh l’agrée- avec son fils et lui dit : « « C'est mon fils et il est ingrat avec moi. »

‘Umar -qu’Allâh l’agrée- dit au fils : « Ne crains-tu pas Dieu avec cette ingratitude à l'égard de ton père ? Le père a un droit comme cela, et un droit comme cela. »


L'enfant répondit : « Ô Prince des croyants ! L'enfant n'a t-il pas de droit sur son père ? »


Il [‘Umar] répondit : « Oui. Il a sur son père le droit de choisir sa mère qui doit être digne d'éloges, cela veut dire, de ne pas se marier avec une femme infâme afin que l'enfant ne soit pas déconsidéré dû à cette femme. »


Et il dit encore : « Lui choisir un bon prénom et lui enseigner le Livre [al-Qor'ân]. »


Et le fils de répondre : « Par Allah ! Il n'a pas choisit [une bonne] mère, certes elle n'est qu'une esclave parmi les "Sind" [sindiyah] qu'il a acheté pour 400 dirhâms, il ne m'a pas donné un beau prénom, car il m'a appelé "Djou'alân" qui indique le "scarabée", et il ne m'a pas enseigné un seul verset du Livre d’Allah. ».


Alors ‘Umar -qu’Allâh l’agrée- se tourna vers le père et lui dit : « Tu dis : Mon fils est ingrat à mon égard, alors que c'est toi qui a été ingrat avant qu'il le soit ! Repart. ».
 »

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Rappel-aux-insouciants-droit-parents-enfant.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Rappel-aux-insouciants-droit-parents-enfant.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher