Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 17:54

Rappel aux insouciants  sur les dangers de la jalousie [Al Hasd] et l’envie [Al Ghayra]

Par l’Imâm Abu Al-Leyth Nasr As-Samarqandi  

La-jalousie-et-l-envie--Al-Hasd-.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Al-Hassan -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a rapporté que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit: « La rancœur et la jalousie dévorent les bonnes actions comme le feu dévore le bois. »

 

‘Abdur Rahman Ibn Mou‘awia -qu’Allâh l’agrée- a rapporté que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : a dit : « « Nul ne peut échapper à ces trois: le soupçon, la jalousie et l’ornithomancie »

 

On lui demanda : « Qu’est-ce qui peut nous en délivrer ! O Envoyé d’Allah! »

 

Il conseilla : « Ne traduis pas la jalousie en injustice ; ne tiens pas pour véridiques les soupçons que tu ressens envers quelqu’un ; poursuis ton chemin lorsque tu rencontres un mauvais augure ». »

 

Voici ce que voulait dire le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- :

 

1 - Ne laisse pas la jalousie qui ronge ton cœur paraître au jour et ne cherche pas à causer un tort à celui que tu jalouses et tant que tu n'as pas révélé ce qui trouble le cœur ou que tu n’as pas agi en conséquence, Allah ne te le reprochera pas.

 

2 - Si tu pressens envers un musulman des soupçons criminels, ne les tiens pour véridiques qu’après la confrontation et l’examen.

 

3 - Lorsque tu décides de te rendre à un endroit, et qu’en chemin tu entends l’ululement d’une chouette par exemple ou quelques jacassements d’une pie ou encore un frisson traversant tes membres, alors continue ton chemin et ne t’arrête point.

 

On a rapporté que l’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- aimait le bon présage et détestait l’ornithomancie. Il disait: la consultation des vols d’oiseaux est l’une des coutumes de l’ère pré islamique.

 

 

 […]

 

  [Page 2/8]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/La-jalousie-et-l-envie.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/La-jalousie-et-l-envie.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher