Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:38

Sermon sur la nécessité de penser souvent a la mort

Par l’Imâm ‘Abd Al-Qadîr Al-Jîlânî

Sermon-sur-la-necessite-de-penser-souvent-a-la-mort.jpg

 

Extrait du livre :

 

C’est le vendredi 5 du mois de Radjab de l’année 545 de l’hégire que ‘Abd Al Qadîr Al-Jîlânî fit le sermon qui va suivre, en présence de ses disciples, et de ses fervents auditeurs, Bagdad se flattant de les avoir comme élite, dans ses différents Corps savants :

 

« On Relate que le Prophète Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- recommandait, tout particulièrement de « visiter les malades, et d’accompagner les funérailles », car ces deux spectacles ont pour effet, d’évoquer en notre âme, les pensées de l’Autre Monde, où nous irons tous.

 

Par cette recommandation, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- voulait donc nous faire entendre que les pensées de la Vie Future devaient nous absorber le plus souvent possible.

 

Cependant, ces méditations, ces investigations sur la mort et la vie future, vous les évitez toujours. Comme le dit, si nettement le Coran :

 

« Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, et vous négligez l’au-delà. »

(Sourate la Résurrection, verset 20-21)

 

Vous niez même la vie future. Pourtant, bientôt, tout ce que vous prisez en ce monde, et vous-même, toute cette affaire sera arbitrée, sans que vous soyez consultés, et sans votre consentement.

 

 

 […]

 

  [Page 2/5]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/C/Sermon-sur-la-necessite-de-penser-souvent-a-la-mort.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/C/Sermon-sur-la-necessite-de-penser-souvent-a-la-mort.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher