Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 18:48

Sha‘bân un mois auquel les gens ne portent pas attention

Par l’Imâm Ibn Rajab al-Hanbalî

Sha-ban-un-mois-auquel-les-gens-ne-portent-pas-attention.jpg

 

Extrait du livre :

 

Un mois auquel les gens sont insouciants...

 

Il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré (Rajab) et le mois du Siyam (Ramadan),fait que les gens ne s'occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne portent pas d'attention à Sha‘ban.

Et beaucoup de gens pensent que le jeune de Rajab est plus méritoire que celui de cha'ban car c'est un mois sacré, et ce n'est pas ainsi !

La parole du prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-« auquel les gens ne font pas attention, entre Rajab et ramadan... » indique que ce qui est connu pour son mérite par rapport au temps, à l'endroit, ou à la personne, il se peut qu'il y ait autre que lui qui est plus méritoire et auquel les gens ne font pas attention ! Alors ils s'occupent de ce qui est connu, célèbre et ratent par conséquent le mérite de ce qui n'est pas connu chez eux.


Le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites

 

Le jeune de Sha‘ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires (Atatawou‘) c'est celui qui est proche de ramadan avant et après, et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "Sunan ar-Rawatib" avec les prières obligatoires avant et après; et tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience (ou imperfection) des obligatoires (al-Fara’id).

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Sha-ban-un-mois-auquel-les-gens-ne-portent-pas-attentio.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Sha-ban-un-mois-auquel-les-gens-ne-portent-pas-attention.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher