Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 20:43

 

Tawhîd al-Asmâ‘ wa as-Sifâte  

Unicité des Noms et Attributs

 Unicite-des-Noms-et-Attributs.jpg

 

Introduction :

[…]

LUnicité des Noms et Attributs consiste à croire aux Noms les plus Beaux et Attributs les Plus Sublimes, qu’Allah Le Très Haut sest attribué dans Son Livre et que Son Messager (‘alayhi salat wa salam) lui a attribué, ainsi qu’àles accepter tels qu’ils ont érapportés sans en définir le comment ; de même qu’Allah Le Très Haut a joint à plusieurs endroits dans Son Livre leur affirmation et lanégation de la définition de leur comment.

 

Comme dans SaParole Le Ts Haut :

 

« Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors queux-mêmes ne Le cernent pas deleur science. »

(Sourate 20 Verset 110)

 

Et Sa Parole Le Magnifique :

 

« Il n‟y a rien qui Lui ressemble; et cest Lui lAudient, le Clairvoyant. »

(Sourate 42 Verset 11)

 

Ainsi que Sa Parole Le Très Haut :

 

« Les regards ne peuvent latteindre, cependant quIl saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. »

(Sourate 6 Verset 103)

 

Et autres versets.

 

Dans Sunan at-Tirmidhî,d’aps Ubay ibn Ka‘b quAllah l’agrée, les associateurs dirent au Messager dAllah (salla Allahou ‘alayhi wasalam) lorsqu’il évoqua leurs fausses divinités:

 

« Cites nous la généalogie de ton Seigneur! »

 

 

 

[…]  

 

 

Extrait du livre :

 

[…]

 

 

Il Soubhanahu waTaala dit également:

 

« Et ils [les autres] complotèrent et Allah complota. Et Allah est leMeilleur de ceux qui complotent. »

(Sourate 3 Verset 54)

 

« Ils ont oublAllah et Il les a alors oubliés. »

(Sourate 9 Verset 67)

 

Cependant, il n’est pas permis d’attribuer ces Actes à Allah Ta‘ala en dehors des contextes de ces versets. Ainsi, on ne peut pas dire qu’Allah Taala complote, trompe ou se moque, etc.

De même, on peut direquIl est Rusé, Trompeur et Moqueur - ce quaucun Musulman ou doué de raison ne peut dire - car Allah Taala ne Sest décrit par la ruse, le complot et la tromperie quà titre de punition envers celui qui commet injustement ces actes.

D’ailleurs. Il est connu que tribuer de tels actes avec justice est une qualité de la part de lêtre humain, que dire alors du Créateur, del’Omniscient, du Juste et Sage Soubhanahu waTaala?

 

Ce qu’implique Son Nom « le Très-Haut le Tout-Haut » [al-Aliyyu al-A‘ala] ainsi que les Noms qui vont dans le même sens tels que «lApparent » [az-Zâhir], « le Dominant» [al-Qahir] et « le Transcendant » [al-Mutaâlî]:

 

Son Nom « le Très-Haut le Tout-Haut » comporte l’Attribut dont il est tiré, cest-à-dire laffirmation de Sa Transcendance dans tous ses sens:

 

- La Transcendance de Son État de supériorité [Uluw al-Fawqiyya] sur Son trône et au-dessus de toute Sa création Distinct d’eux. Il les surveille, connaît leur condition, cerne toute chose par Sa Science et rien les concernant neLui échappe.

 

- La Transcendance de Sa Dominance [Uluw al-Qahr]. Rien ne peut Le vaincre, Il n’a ni adversaire, ni rival, ni opposant. Plus encore, toute chose est soumise à Sa Grandeur, docile devant SaPuissance, humble devant Sa Magnificence, sous Sa Disposition et SaDominance sans qu’elle ne puisse échapper à Sa Prise.

 

 

 

 [Page 17/21]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Unicite-des-Noms-et-Attributs.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Unicite-des-Noms-et-Attributs.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher