Biographie : Dix leçon que Ibn al-Mubarak nous appris
Par l’imam Ibn al-Jawziy
Extrait du livre :
[…]
5 - Vous devriez toujours rendre les objets empruntés à leurs propriétaires.
Dans ' Sifat comme-Safwah ' (2/329), Al-Hasan ibn Arafah a dit que Abdullah ibn Al-Mubarak lui a dit : « j'ai emprunté un stylo à quelqu'un qui était du Sham et j'ai eu l'intention de le rendre à son propriétaire. Quand je suis arrivé dans Marw (au Turkménistan!), j'ai vu que je l'avais toujours avec moi. Abu Ali (le surnom d'Al-Hasan), je suis retourné au Sham pour rendre le stylo à son propriétaire! »
6 - Vous devriez être courageux et cacher vos bonnes actions :
Dans ' Sifat as-Safwah ' (2/329), ' Abdah ibn Sulayman a dit : « nous étions dans une expédition dans un pays des Romains avec Abdullah ibn Al-Mubarak. Nous avons rencontré l'ennemi et quand les deux armées se sont rencontrées, un homme est venu de leur côté appelant à un duel. Un de nos hommes est allé à sa rencontre et s'est battu avec lui pendant une heure, le blessant et le tuant. Un autre est sorti et il l'a tué. Il a appelé un autre en duel et un autre homme est venu. Ils combattirent pendant une heure et il l'a blessé et l'a tué aussi. Les gens se sont réunis autour de cet homme et j'étais avec eux et j'ai vu qu'il couvrait son visage de sa manche. J'ai pris le bord de sa manche et l'ai retiré brusquement pour constater que c'était ' Abdullah ibn Al-Mubarak, » et dans la version rapporté par adh-Dhahabi, il m'a fait jurer de ne pas révéler son identité jusqu'au jour ou il est mort.
[Page 2/4]
[…]
Format word (doc.) :
Format pdf :
Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.
Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.
