Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 22:27

L'authentique de la médecine Prophètique

Par l’imam Ibn Al-Qayyim

L-authentique-de-la-medecine-Prophetique.jpg 

 

Extrait du livre :

La médecine Prophétique :

Révélation divine ou opinion personnelle du Prophète ?

 

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs avis chez les savants musulmans concernant l'origine des conseils prophétiques relatifs à la médecine, notamment sur le fait de les considérer comme émanant de la révélation divine ou comme étant des opinions personnelles du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.

Selon certains, il s’agissait juste d’opinions personnelles que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- donnait au même titre que les autres hommes de son époque et que les hadiths prophétiques relatifs aux questions profanes (c.à.d. sans caractères sacrés ou religieux) en générale n’ont rien à voir avec la révélation.

Comme preuve à cette thèse il est avancé une déclaration du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- lorsqu’il donna à ses compagnons des conseils infructueux pour leur dattiers :

Version d’Anas Ibn Malik -qu’Allah l’agrée- :  « Vous connaissez mieux vos propres affaires terrestres ! » (Rapporté par Muslim)


Une autre version de Talha et de Rafi Ibn Khadidj -qu’Allah les agrée-, rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- avait rétorqué : « Je ne suis qu’un homme ! Quand je vous ordonne quelque chose en rapport avec la religion, obéissez, mais si je vous prescris quelque chose qui relève de mon opinion personnelle, il ne faudrait pas oublier que je suis un homme. »


An-Nawawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- en commentaire [de ce hadith] : « Les oulémas soutiennent que, concernant les affaires de l’existence, il n’y a pas de différence à établir entre le Prophète (alayhi salat wa salam) et les autres humains. »

La médecine du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est sure et certaine car elle provient de la révélation divine alors que celle des médecins n’est qu’intuition, conjectures et expérimentations.

La proportion de ce qu’ils connaissent de la médecine équivaut à la proportion des connaissances qu’ils ont de la science que les Prophètes -salla Allahou ‘alayhi wa salam- ont apporté.


 

 

 […]

 

  [Page 2/21]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-authentique-de-la-medecine-Prophetique.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-authentique-de-la-medecine-Prophetique.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

ousmane 10/08/2015 11:54

as salam

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher