Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 19:35

Jérusalem

« Al-Quds »

L’importance de la mosquée Al-Aqsa.

Par l’imam Ibn Taymiyya 

 Al-Qouds-et-les-merites-de-la-mosquee-al-Aqsa.jpg

Extrait du livre :

 

 

D’après al-Bukhârî et Muslim -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète a dit -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : « Ne faites aucun voyage (spirituel) si ce n’est pour trois mosquées : La Sainte Mosquée, la Mosquée el Aqsa, et ma mosquée que voici. »

 

Les savants s’accordent à dire qu’il est recommandé de se rendre à Jérusalem pour y effectuer certaines adorations légiférées comme la prière, l’invocation, l’évocation (Dhikr), la lecture du Coran, et l’I‘tikâf (retraite spirituelle).

 

Al Hâkim -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- rapporte dans son recueil as-Sahîh que Sulaïmân -‘aleyhi sallam- implora trois faveurs au Seigneur ; il Lui demanda de lui offrir un règne qui n’incombe à aucune personne après lui, un jugement conforme au Sien, et de pardonner à quiconque se rend au Temple de Jérusalem uniquement pour y consacrer la prière.

 

C’est pourquoi, lorsqu’ibn ‘Omar -qu’Allâh l’agrée- s’y rendait pour prier, il se privait même de boire de l’eau en vue de bénéficier de l’invocation de Sulaïmân -‘aleyhi sallam-. Cela implique d’avoir une intention sincère avant de partir et de ne pas entreprendre ce voyage pour des raisons matérielles ou pour y faire des innovations. Dans l’ordre, la mosquée la plus méritoire est celle de la Mecque, puis celle de Médine, et enfin celle d’al Aqsa, car comme il est certifié d’après al Bukhârî et Muslim -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a affirmé : « Une prière dans ma mosquée vaut mieux que mille prières partout ailleurs en dehors de la Sainte Mosquée. » Dans un autre Hadith rapporté par Ahmed, an-Nasâî et d’autres -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a précisé : « Une prière dans La Sainte Mosquée vaut cent mille prières. » concernant al Aqsa, il a souligné qu’une prière dans son enceinte en vaut cinquante ou cinq cents dans une autre version qui paraît plus plausible.

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/6]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Al-Qouds-et-les-merites-de-la-mosquee-al-Aqsa.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Al-Qouds-et-les-merites-de-la-mosquee-al-Aqsa.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher