Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 20:03

  

 La différence entre le Conseil et la Critique.

Par l’imam Zayn ad-Din Ibn Rajab al Hanbali

 

 La-difference-entre-le-Conseil-et-la-Critique.jpg

Extrait du livre :

[…]

 

Les Différentes formes du Conseil 

 

 

Si l'on sait d'une personne que, par sa réfutation, elle a pour but le conseil sincère envers Allah et Son Messager, alors elle doit être traitée avec respect, gentillesse et admiration, comme ce fut le cas pour tous les grands savants de l’Islam, dont les exemples ont été cités précédemment, ainsi que ceux qui les ont suivi dans le bien. 

 

Mais si l'on sait que cette personne désire injustement le rabaissement, la calomnie et lé dévoilement des fautes d’une personne, alors elle mérite d'être confrontée à une action disciplinaire afin de le dissuader, lui et ses semblables d'accomplir ces actes abjects et interdits. 

 

Et parfois, l'intention peut être connue par la reconnaissance et l’aveu de celui qui réfute, et parfois par des soupçons soulevés par ses actes et ses paroles. Donc celui qui est connu pour sa science, sa religion, son respect et son estime pour les savants de l’Islam, il n'effectuera pas la réfutation (radd) et la dénonciation de l'erreur sans que ce soit d'une manière approuvée par les savants. 

 

Quant  aux  livres  et  travaux  de  recherches,  il  est  obligatoire  de  comprendre  les paroles de l'auteur selon son intention originelle. Et quiconque comprend ses paroles d'une autre manière – alors que sa condition est ce qui a été cité (comme bien) – alors il fait partie de ceux qui pensent du mal et soupçonnent ceux qui sont innocents. Et cela fait partie des types de soupçons qu'Allah et Son Messager -salla Allahou ‘alayhi wa salam- ont interdits. Il est dont concerné par la parole d'Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- :

 

« Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste. »

(An-Nisaa, 112)

 

 

 [Page 8/17]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/La-difference-entre-le-Conseil-et-la-Critique.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/La-difference-entre-le-Conseil-et-la-Critique.pdf )

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher