Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 17:02

 

La foi du croyant.

 

L’imam Ibn Taymiyyah

 La-foi-du-croyant.jpg

Extrait du livre :


[…]

 

Al Iman (la foi) que Dieu nous commande d'avoir et qui constitue un trait majeur des fidèles croyants, peut être atteinte de différentes façons.


La première manière d'augmenter son Iman, c'est en pratiquant son embellissement complet et en observant un rapport détaillé, ainsi qu'en observant les commandements de Dieu; et c'est une obligation pour tout le genre humain que de croire en Dieu et en Son Messager -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, et c'est aussi une obligation pour toute la communauté que d'avoir confiance en ce que le Messager a ordonné. Il est bien connu que ce qui était obligatoire au départ a changé par rapport à ce qui est exigé après la Révélation du Saint Coran.

 

Par conséquent, contrairement à celui qui ne connaît rien concernant l'Islam, celui qui connaît le Coran et la Sunna, et leurs significations est forcé d'avoir un Iman détaillée. En effet, si un homme croit en Dieu et en Son Messager -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, et qu'il meurt avant de connaître les lois de la religion ; il sera mort en tant que croyant. Ses obligations et les actions qu'il a commises sont différentes de l'Iman de celui qui connaît les lois islamiques, qui croit en elles et qui œuvre pour les accomplir. Al Iman de ce genre de personnes est plus complète, en accord avec les actes obligatoires et actuels. En effet, ce qu'il accomplit conformément à ces obligations lui donne une Foi plus complète et ce qu'il fait est aussi considéré comme plus complet.

 

Allah le Très-Haut dit :

 

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

[Sourate Al Ma‘ida 5 : 3]

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/7]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/La-foi-du-croyant.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/La-foi-du-croyant.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher