Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 18:24

Les épreuves sont un bienfait d'Allâh 

Par l’Imâm Qadhî ‘Iyâdh

L-epreuve-est-un-bienfait-d-Allah.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû ‘Alî Al Hâfiz nous a rapporté d'après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mus‘ab Ibn Sa‘d que son père -qu’Allâh les agrée- a dit : « J'ai dit : " Ô Messager d'Allâh ! Quel est l'homme le plus éprouvé ? "  

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- me répondit : " Ce sont d'abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu'à ce qu'il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. ". »

 

Ceci est en conformité à la Parole Divine :  

 

« 146. Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.

 

147. Et ils n'eurent que cette parole : “Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants”.

 

148. Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants. »

[Sourate 3]

 

Et Abû Hurayrah -qu’Allâh l’agrée- rapporta aussi : « Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyant dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. »

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-epreuves-sont-un-bienfait-d-Allah.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-epreuves-sont-un-bienfait-d-Allah.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher