Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 18:51

Les Formes Interdites et Permises de Taqlid

Les-formes-interdites-et-permises-de-Taqlid.jpg

 

Extrait du livre :

 

La forme permise du Taqlid

 

Quant à la forme permise de suivi aveugle (at- taqlidul-mubah), elle concerne la personne commune (ami) qui, s'il ne suit pas les gens de science, déviera du chemin. Allah, le Puissant et Majestueux, a dit :

 

« Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

[Sourate Nahl :43]

 

Et le Taqlid n'est pas fait avec nimporte qui. Plutôt il est fait avec celui qui a de la science et de lapiété et est connudes gens pour cela.

 

Shaykhul-Islam  Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Quand  un  musulman  fait  face  à  une situation problématique, il doit chercher un verdict de celui dont il croit quil lui donnera un verdict basé sur ce qu'Allah et Sonmessager ont légiféré; quelle que soit l'école de pensée (madhab) à laquelle il appartient. Il n'est obligatoire à aucun musulman de suivre aveuglément unindividu particulier parmi les savants dans tout ce qu'il dit. Il n'est non plus obligatoire à aucunmusulman de suivre aveuglément un madhab particulier parmi les savants dans tout ce qu'il nécessite et informe. Plutôt la parole de chaque personne est acceptée ou délaissée, sauf celle du messager d'Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- (qui est acceptée en toute situation). Suivre le madhab d'un individu particulier à cause d'un manque de science sur ce qui a été légiféré, est permis mais pas obligatoire à chaque individu - s'il a la capacité de connaître ce qui a été légiféré sans ce chemin du "suivi aveugle"(taqlid). Donc chaque individu doit craindre Allah autant qu'il le peut et rechercher la science de ce qu'Allah et Son messageront ordonné; faire ce qui est commandé et séloigner de ce qui est interdit. » [Source : Majmu‘ al-Fatâwâ, tome 20, page 208-209]

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Les-Formes-Interdites-et-Permises-de-Taqlid.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Les-Formes-Interdites-et-Permises-de-Taqlid.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher