Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:11

Où est Allâh...?

Par Sheik-ul-Islâm Ibn Taymiyya 

Ou-est-Allah.jpg

Extrait du livre :

 

Question :

 

Le shaykh de l’Islâm Ahmad ibn Taymiyya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- fut interrogé à propos de deux hommes qui divergeaient au sujet du crédo. Disait l’un d’eux deux : « Celui qui n’a pas la conviction qu’Allah — Gloire et Pureté à Lui ! — est au ciel, c’est un égaré. »

 

Tandis que l’autre disait : « Assurément, Allah — Gloire à Lui ! — n’est pas circonscrit dans un endroit. »

 

Pourtant, ces deux antagonistes sont tous les deux d’obédience chaféite. Montrez-nous le credo d’Ash-Shâfi`î -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- que nous devons suivre.

 

Et qu’est-ce qui est correcte à ce sujet ?

 

Réponse :

 

La louange est à Allah, [répondit-il]. Qu’il s’agisse du crédo d’Al-Shâfi’î — qu’Allah soit satisfait de lui ! — ou de celui des Anciens imâms de l’Islam, comme Mâlik, Al-Thawrî, Al-Awzâ’î, Ibn al-Mubârak, Ahmad ibn Hanbal, Ishâq ibn Râhawayh -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, ou de celui des shaykhs qui sont considérés comme des modèles en matière de cheminement spirituel, comme Fudayl ibn ‘Iyâd, Abû Sulaymân al-Dâranî, Sahl ibn ‘Abd Allah al-Tusturî et d’autres -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, il n’y a assurément pas de divergence entre ces imams et leurs semblables concernant les fondements de la religion.

 

Il en va de même pour Abû Hanîfa — que la miséricorde d’Allah soit sur lui ! —. Ce qui est sûr [après vérification des textes], c’est que le credo qu’il soutient en ce qui concerne l’unicité divine (tawhîd), le décret divin (qadar), ainsi que d’autres points de doctrine est conforme au crédo de ces imams, et le crédo de ces derniers est celui professé par les compagnons et ceux qui les suivirent en bel-agir. C’est d’ailleurs ce credo qui est explicité de manière claire par le Livre et la Sunna.

 

 […]

 

  [Page 2/6]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Ou-est-Allah-.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Ou-est-Allah-.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

SOUMAHORO 17/06/2016 00:35

merci cheick pour tous ces enseignements .j'aimerais etre un de vos apprenant pour aussi eclairer l'humanite sur le mensonge wahhabite.

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher