Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 17:36

Mise en garde contre le livre : Revivifiance des sciences de la religion [Ihyâ 'ouloûm ad-dîn] 

Par Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn Taymiyyah al-Harânî 

Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din.jpg 


Extrait du livre :

 

Le Livre de la "Revivification" [Ihyâ], suit le Livre des "Nourritures des Cœurs" dans ce que ce dernier évoque concernant les œuvres des cœurs : la patience et la reconnaissance par exemple, l'amour, la confiance, la réalisation de l'unité divine, etc. Abou Tâlib est plus savant de la tradition [hadîth], des récits [athâr] et des propos des Gens qui possèdent les sciences des cœurs, soufis et autres, que Abou Hâmid al-Ghazâlî. Ses propos sont plus corrects, meilleurs pour ce qui est de réaliser les choses [tahqîq] et plus éloignés de l'innovation.

 

Dans La "Nourriture des Cœurs", il est cependant des hadîth faibles et inventés ainsi que plusieurs choses à rejeter. La plupart de ce que l'on trouve dans la "Revivification" comme propos concernant ce qui fait périr - les propos concernant l'orgueil par exemple, l'infatuation et l'ostension, la jalousie, etc. - est tiré des propos d'al-Hârith al-Muhâsibî dans "L'Observance" [al-Ri'ayâ]. Certains de ces propos sont acceptables, d'autres sont à rejeter et il y a controverse à propos d'autres.

 

 

 […]

 

  [Page 2/2]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

annonyme 10/10/2016 11:28

vous etes drole de faire des mises en garde, pour un site islamique ou on trouve des image de femme en mayo !! tres curieux :/

djibrilla hqssan oumar 05/08/2016 15:51

j,aime cette livre

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher